BTS Gestion de la PME - GPME
Le BTS gestion de la PME forme des collaborateurs directs de chefs d’entreprise ou de cadres dirigeants. Au cours de sa formation, l’élève apprend en premier lieu à communiquer, à gérer l’emploi du temps du chef d’entreprise (agenda, plannings, échéanciers) en sachant apprécier les priorités et les contraintes, à organiser les déplacements et à planifier les activités de l’entreprise (chantiers, interventions, réunions, évènements...) y compris à l’étranger.
Il acquiert des connaissances de base en droit social (contrat de travail, embauche, formation, recrutement, durée du travail, paie) lui permettant de prendre en charge la gestion administrative du personnel.
Formé aux bases de la démarche mercatique, à l’analyse de l’offre commerciale et des appels d’offres, à la préparation de documents commerciaux (devis, bons de commande et de livraison, factures), au traitement des commandes, au suivi des règlements, à l’étude des demandes d’achats et à la recherche des fournisseurs, il peut prendre en charge l’intégralité du processus administratif des achats et des ventes, mettre en place de actions de prospection et développer la relation clients et fournisseurs.
Enfin, il acquiert les connaissances nécessaires à l’évaluation des immobilisations, à la réalisation d’un plan d’amortissement, à l’optimisation des flux de trésorerie (placements, modalités de crédit, plans de trésorerie) lui permettant de préparer les éléments de décision du chef d’entreprise.
BTS Support à l’Action Managériale - SAM
Le BTS support à l’action managériale développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives dans le but de former les professionnels capables de soutenir l’action d’un dirigeant dans différents domaines, tels que les ressources humaines, le droit de l’entreprise ou la communication.
Afin d’être capable d’interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé, l’élève acquiert les bases nécessaires en communication, en rédaction de textes et de documents de synthèse.
Il apprend à gérer l’information, à rechercher des sources documentaires fiables et à actualiser certains dossiers administratifs.
La formation contribue à développer l’autonomie, les techniques et les méthodes d’organisation permettant d’administrer des événements, des déplacements ou encore de remplir des activités de soutien plus ou moins spécialisées selon le service.
L’ ouverture internationale de la plupart des organisations exige souvent de parler deux langues étrangères.
BTS Commerce international - CI
Le titulaire du BTS commerce international contribue au développement du commercial international de l’entreprise et à la pérennité des courants d’affaires.
Sa formation polyvalente lui permet d’exercer dans tout secteur d’activité, tout type d’organisation travaillant avec des clients, des fournisseurs et des partenaires internationaux.
L’ensemble de ses missions s’exerçant dans un contexte interculturel multilingue et numérique, l’élève est formé à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication afin d’être en mesure d’échanger les données dématérialisées.
Il apprend les différentes techniques propres aux actions de promotion et de prospection, aux actions de réalisation de contrats d’achat/vente à l’international, à la gestion administrative des commandes export et des achats à l’étranger.
Les enseignements économiques et commerciaux lui apportent les connaissances nécessaires pour contribuer à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane et suivre les réclamations et autres litiges.
Il acquiert les techniques indispensables à la réalisation de tableaux de bord.
Il est formé à s’exprimer au moins dans deux langues étrangères dont l’anglais.