Accueil  >Projets >Cordées de la réussite >  Cordées de la réussite

Cordées de la réussite

Introduction

A la rentrée 2020, une nouvelle génération de Cordées de la réussite a vu le jour, avec pour objectif de renforcer ce dispositif au service de l’égalité des chances. Les Cordées de la réussite ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur. Le dispositif s’inscrit dans le cadre plus global de l’accompagnement à l’orientation des élèves.

Objectif

Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d’orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.

Fonctionnement

Une Cordée de la réussite repose sur le partenariat entre, d’une part, une "tête de cordée" qui est un établissement d’enseignement supérieur (universités, grande école, école du service public) ou un lycée comportant une classe préparatoire au grandes écoles (CPGE) ou une section de techniciens supérieurs (STS) et, d’autre part, des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle.

Pour qui ?

Le dispositif, destiné en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels et technologiques, vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Le dispositif est ouvert à tous les élèves volontaires scolarisés dans un établissement encordé. Il n’est pas réservé aux seuls élèves les plus brillants scolairement. Aucune sélection ne peut être opérée parmi les élèves par l’établissement ou par la tête de cordée. Tous les élèves, et en particulier ceux qui manquent de confiance en eux et qui n’oseraient pas le faire de leur propre initiative, seront encouragés à s’y engager par l’équipe pédagogique et éducative.