Accueil  >Projets >Scientifique >Deux volets >  Dispositif deux volets

Dispositif deux volets

L’association Femmes & Sciences organise un prix à la mémoire de Claudine Hermann

Qu’est ce que c’est ?

Le dispositif Deux volets est proposé aux élèves qui s’inscrivent sur la base du volontariat. Il revient toutefois aux membres de la communauté éducative d’identifier les élèves qui pourraient tirer bénéfice du dispositif et de les encourager à s’inscrire. Ils engageront également les discussions nécessaires avec les familles.

Ce dispositif est composé de deux volets :

• Concours : Prix Claudine Hermann
  • Club de science : Eclairons le futur

Prix Claudine Hermann

Description

• Ce prix récompensera un groupe d’élèves ou une classe ayant rencontré une ou plusieurs femmes scientifiques contemporaines et ayant effectué une étude authentique sur sa(leurs) vie(s), ses(leurs) travaux, ses (leurs) collaborations au niveau français, européen et international, puis ayant entrepris une action de communication pour présenter cette étude à un public défini au sein de l’établissement ou dans d’autres lieux.
  • L’étude et sa présentation s’attacheront à aborder la problématique de la place des femmes en sciences et des stéréotypes de genre lors des choix d’orientation ou des carrières professionnelles.
  • Ce prix fait écho au plan d’actions lancé par le ministère de l’Éducation nationale sur l’égalité filles/garçons au lycée général et technologique1 suite à la publication du rapport Faire de l’égalité filles/garçons une nouvelle étape pour la mise en œuvre du lycée du XXIe siècle.
  • Ce plan a pour objectif d’atteindre d’ici 5 ans, dans tous les enseignements de spécialité, dans toutes les séries technologiques et les filières post-baccalauréat un taux de 30 % minimum de mixité.
  • Outre la valorisation de femmes scientifiques, ce prix permettra de développer la culture scientifique et technologique chez les élèves et constituera un levier pour l’accompagnement à l’orientation et à l’éducation aux médias.

Public concerné

• Le concours est ouvert à des classes ou à des groupes mixtes d’élèves des collèges, des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d’association avec l’État.
  • Les élèves sont accompagnés dans leurs recherches, rencontres, productions et présentations par une personne référente de l’établissement : enseignant ou enseignante de science ou d’autres disciplines, notamment de documentation, psychologue de l’éducation nationale (psyEN), conseiller ou conseillère principale d’éducation, etc.

Sont concernés :

• Collège : élèves du cycle 4, incluant les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa)
  • Lycée : élèves de toutes les classes, à l’exception des formations post-baccalauréat.

Club de science : Eclairons le futur

Objectif

Encourager et promouvoir la participation des femmes dans la recherche scientifique en inspirant les élèves de première à poursuivre des carrières scientifiques.
D’autant plus que Mayotte fait face à un désert Médical sans précédent…

• Conférence sur la Recherche Scientifique
  • Projet de Recherche Collaboratifs
  • Exposition Scientifique
  • Promotion de Modelés Féminins
  • Visites d’Universités et de Centres de Recherche
  • Séminaires sur l’Orientation Universitaire
  • Programmes de Stage
  • Groupes d’Études
  • Voyage éducatif

Nous vous sollicitons donc pour intégrer ce dispositif et vous inscrire auprès des secrétaires des proviseurs adjoints.

Vous retrouvez toutes les informations complémentaires dans le document ci-dessous.