Vous pouvez télécharger la stratégie d’ouverture Internationale du Lycée des Lumières en bas de page en version Française et Anglaise.Stratégie d’ouverture internationale du lycée des Lumières
Notre établissement est situé sur l’île de Mayotte au cœur de l’océan Indien. Cette zone géographique originale, au carrefour entre l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et l’Europe, encourage le lycée des Lumières à mener une stratégie d’ouverture internationale ambitieuse, au service de la réussite des élèves et du personnel.
Le lycée est situé sur la commune de Mamoudzou, en zone périurbaine dans le quartier de Kaweni qui bénéficie de la politique de la ville et fait partie des 80 territoires labellisés « cités éducatives ». A la rentrée 2022-2023, les effectifs globaux de cet établissement, qui a une configuration de lycée polyvalent, sont de 2683 élèves dont 738 sont scolarisés en lycée professionnel (voir la carte des formations en annexe pour un aperçu de la diversité des filières proposées). Les indicateurs de pilotage nous apprennent que 48 % de nos élèves appartiennent à des catégories sociales défavorisées et 62.5 % sont boursiers.
Ce document a été élaboré par un comité de pilotage « ouverture internationale », composé d’enseignants et de personnels de direction. Il vise à présenter les défis et atouts de l’établissement, pour détailler ensuite sa stratégie d’internationalisation.
Présentation de l’établissement et état des lieux
I. Les défis du lycée pour renforcer l’ouverture internationale
Le territoire de Mayotte est confronté à de nombreux défis qui se reflètent à l’échelle de notre établissement par des problématiques concrètes. Renforcer l’ouverture internationale apparaît comme un levier pour relever ces défis :
- Les difficultés socio-économiques des élèves.
- La faible poursuite d’études dans l’enseignement supérieur des élèves.
- Les difficultés pour les élèves de filières professionnelles et les étudiants post-bac à trouver un stage à Mayotte.
- Le décrochage scolaire.
- La difficile maîtrise du français et des langues étrangères.
- Le faible sentiment de citoyenneté européenne des élèves.
- La situation irrégulière de nombreux élèves étrangers.
- L’insécurité et les conflits inter-villageois.
II. Les atouts du lycée
Une dimension linguistique et internationale forte
Au niveau secondaire, le lycée propose une section européenne en anglais avec comme discipline-non linguistique histoire-géographie, une section européenne en espagnol avec comme disciplines non-linguistiques histoire-géographie et éducation physique et sportive. A la rentrée 2022 la carte des langues du lycée s’est étoffée par la création du BAC Français international. Enfin la présence d’une section orientale confirme notre volonté de construire un pôle linguistique et international fort.
Au niveau de l’enseignement supérieur, le lycée prévoit l’ouverture d’un BTS Commerce International (CI) à la rentrée 2022-2023. Pour valider leur diplôme, les étudiants devront effectuer un stage dans le domaine de l’export, ce qui conduira l’établissement à établir plusieurs partenariats avec des entreprises internationales et étrangères.
Une dimension culturelle forte
L’éducation à la culture est une préoccupation essentielle de l’établissement. Il s’agit d’un élément fédérateur qui décloisonne nos filières et fédère l’ensemble de la communauté éducative. C’est un véritable marqueur des pratiques pédagogiques de notre établissement, que nous souhaitons partager avec des partenaires internationaux, dans le cadre des différentes sections culturelles proposées sur notre carte de formations.
- La section cinéma audio-visuel : L’option Cinéma-Audiovisuel a été créée à la rentrée 2017. C’est la seule de l’académie de Mayotte. Aujourd’hui, 94 élèves répartis en quatre classes suivent l’enseignement de Cinéma-Audiovisuel. La section cinéma est très active et organise de nombreux projets comme la nuit du cinéma ou des « ciné-conférences » dans le cadre desquelles les élèves rencontrent des professionnels du cinéma, mahorais et étrangers. Récemment, les enseignants de la section ont par exemple invité le réalisateur franco-tchadien Mahamat-Saleh Haroun en 2022.
- Le jeu d’échecs est utilisé dans l’établissement comme prétexte pour partager avec autrui. Il s’agit d’un vecteur idéal pour favoriser l’engagement et la motivation des élèves.
- La section musique : le lycée prévoit l’ouverture d’une section musique à la rentrée 2023-2024.
La stratégie d’ouverture internationale du lycée des Lumières
L’objectif général de notre stratégie est de développer une culture d’établissement international qui soit commune aux élèves et aux personnels ; et transversale à toutes les filières d’enseignement (scolaire, professionnel et enseignement supérieur). Cet objectif général se décline en trois objectifs spécifiques. Pour atteindre ces objectifs, un plan d’action sur 5 ans prévoit différentes activités de mobilité et de coopération.
1. Renforcer les compétences et l’estime de soi des élèves à travers des échanges interculturels
L’ambition du lycée est d’offrir à tous les élèves une expérience de mobilité, hybride ou physique, en stage ou en formation, pour renforcer leurs compétences professionnelles, socio-culturelles et leur estime de soi. La mobilité permettrait aux élèves du niveau secondaire général et professionnel, de se préparer à une poursuite d’études post-bac potentiellement en mobilité à la Réunion ou en métropole. Pour l’enseignement supérieur, une expérience de mobilité permettrait aux étudiants de se préparer à des carrières internationales, notamment dans le cadre du BTS Commerce international.
Pour rendre cet objectif opérationnel le lycée s’engage à :
- Mettre en place des projets eTwinning (mobilité virtuelle) avec des établissements partenaires européens et internationaux.
- Multiplier et formaliser les partenariats avec des établissements scolaires et d’enseignement supérieur étrangers, pour développer la mobilité de formation.
- Multiplier et formaliser les partenariats avec des acteurs socio-économiques et institutionnels étrangers, pour développer la mobilité de stage.
2. Renforcer la dynamique internationale au sein de l’établissement
Pour développer une culture d’établissement international, le lycée souhaite renforcer l’internationalisation des enseignements et encourager la mise en œuvre de toute activité pédagogique à dimension internationale.
Pour rendre cet objectif opérationnel le lycée s’engage :
- Renforcer l’internationalisation des enseignements, en encourageant le passage de la certification DNL auprès des enseignants ou en invitant par exemple des intervenants étrangers pour des missions d’enseignement (de préférence virtuelles). Ex : inviter un chef d’entreprise étranger pour sensibiliser les élèves aux particularités du marché du travail dans son établissement.
- Développer la mobilité des enseignants pour formation à l’étranger.
- Accueillir des élèves et enseignants étrangers en mobilité entrante à Mayotte.
- Organiser des évènements à dimension internationale. Ex : Semaine des langues étrangères ; projection de fims en version originale ; Semaine olympique et paralympique.
- Mettre en place à la rentrée 2023-2024, un bureau des relations internationales, composé d’un groupe de professeurs-référents, chargés d’accompagner les élèves et les enseignants dans leurs projets de mobilité internationale.
3. Développer le rayonnement de l’établissement à l’international
La reconnaissance de l’établissement par le biais de labels et partenariats privés ou institutionnels à l’étranger permettra de renforcer l’attractivité du lycée et faire rayonner les compétences de nos élèves à Mayotte et au-delà.
Pour rendre cet objectif opérationnel le lycée s’engage à :
- Améliorer sa gouvernance par la mise en place d’un comité de pilotage « ouverture internationale » composé d’enseignants, de personnel de direction et de partenaires professionnels, chargé de mettre en œuvre cette présente stratégie.
- Renforcer l’activité de prospection du comité de pilotage pour établir des jumelages et partenariats thématiques (théâtre, cinéma, musique, jeu) avec des établissements étrangers et des partenaires socio-économiques et institutionnels dans l’Océan Indien, au Maghreb et en Europe. Ces partenariats permettront de développer la mobilité de formation et de stage des élèves et étudiants.
- Adhérer aux standards de qualité Erasmus+. Le comité de pilotage d’ouverture internationale a déjà soumis la candidature du lycée pour l’accréditation « enseignement scolaire » et la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), lesquelles s’inscrivent pleinement dans la présente stratégie d’ouverture internationale. Le comité de pilotage souhaite aussi répondre à l’appel à projet pour l’accréditation Erasmus+ « enseignement scolaire ».
- Adhérer à des réseaux internationaux tels que le réseau des établissements associés à l’UNESCO, pour sensibiliser les élèves aux valeurs des Nations unies.
Les participants et zones géographiques ciblés
La stratégie d’internationaliser cible à la fois les élèves et enseignants :
- Les élèves : toutes les filières de l’établissement (pré-bac, post-bac générales et professionnelles) sont ciblées par la présente stratégie pour participer à des activités de mobilité physique ou hybride, sans discrimination.
- Les enseignants : pour enrichir les pratiques pédagogiques et encourager l’innovation dans l’enseignement.
Pour les mobilités et activités de coopération, trois zones sont ciblées en priorité :
- Les pays de l’Océan Indien : pour renforcer les connaissances des élèves sur leur environnement proche, pour l’apprentissage de l’anglais et pour développer les mobilités de stage des élèves de voie professionnelle et des étudiants post-bac. Cette zone est aussi ciblée pour des raisons écologiques, pour limiter l’empreinte carbone des projets de mobilité.
- L’Union européenne : principalement, pour l’apprentissage de l’espagnol et renforcer les connaissances des élèves sur l’UE et leur sentiment de citoyenneté européenne.
- Les pays du Maghreb : pour l’apprentissage de l’arabe (Maroc, Tunisie, Algérie).
Version Française :
English version :