Lycée des Lumières - Mamoudzou Nord

Accueil  >Le Lycée >Présentation Lycée >Mot du proviseur >  Mot du proviseur

Mot du proviseur

Accueillir tous les élèves dont nous avons la charge pour les mener à la réussite est notre mission. Nous sommes également appelés à les accompagner vers l’ouverture d’autres horizons à travers les activités culturelles, artistiques, sportives et les actions de solidarité favorisant la construction et le maintien d’une société soudée par les mêmes valeurs. ..
Les équipes pédagogiques et éducatives du lycée des Lumières, les agents et tous les cadres, sont entièrement investis dans la réussite des élèves qui leur sont confiés. Ainsi Les résultats progressent d’année en année.

L’assiduité, la ponctualité, le travail personnel des jeunes sont un gage d’investissement, lequel est garant de l’insertion dans le monde professionnel.
Rien ne s’obtient sans peine, le succès est pleinement lié au niveau de travail dont on fait preuve.

La responsabilité est partagée, c’est grâce à l’accompagnement, au dynamisme de l’équipe pédagogique, de tout le personnel et à l’investissement de l’élève que nous obtiendrons des résultats.

L’offre de formation à dominante tertiaire avec une forte coloration artistique permet aux apprenant(e)s de réaliser un parcours d’excellence de la seconde aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles en passant par les Sections de Techniciens Supérieurs.

Des partenariats multiples de teneurs artistiques, économiques, linguistiques, initiés dans un cadre d’apprentissage moderne, accueillant et en perpétuelle rénovation, offrent indéniablement une plus-value sécurisante aux élèves, étudiants et à leur famille en termes d’accès au diplôme ainsi qu’à la qualification comme en témoigne la constance des résultats aux examens dans des strates particulièrement optimales.

Après cette période de pandémie nous devons conjuguer nos efforts pour :

Remotiver, prévenir et réduire le décrochage scolaire
Redonner du sens aux enseignements
Donner des atouts pour la poursuite d’études et une insertion professionnelle réussie.

Par ailleurs, soucieux de s’ouvrir aux opportunités internationales, tous les acteurs de l’établissement s’évertuent à transmettre aux élèves et étudiants des vertus de citoyenneté et de respect dans le but de construire avec chacun, chacune, des perspectives d’insertion professionnelle à la fois réalistes et ambitieuses.
Cette année encore nous aurons de nombreux défis à relever, je sais pouvoir compter sur votre investissement et les efforts de chacun, pour œuvrer à la réussite des élèves et étudiants qui ne manqueront pas de valoriser notre établissement.
Je serai à vos côtés.

Le Proviseur Patrick LOVAL