Connexion

Lycée des Lumières - Mamoudzou Nord

Accueil  >Enseignement >Général & Technologique >Seconde G & T >  Seconde Générale & Technologique

Seconde Générale & Technologique

Présentation des classes de seconde et de l’offre de formation

Récapitulatif

Enseignements communs
Français : 4h
Histoire - Géographie : 3h
Langues vivantes A et B : 5h30
Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30
Mathématiques : 4h
Physique-chimie : 3h
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30
Éducation physique et sportive : 2h
Enseignement moral et civique : 18h annuelles
Sciences numériques et technologie : 1h30

Accompagnement personnalisé : volume horaire déterminé selon les besoins des élèves
Enseignements optionnels : 1h30 à 6h (consulter la liste des enseignements optionnels)


Sections

Plaquette présentant les différentes sections linguistique proposées par l’établissement.


Enseignements communs

Français

L’enseignement de français développe les capacités de lecture et d’expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit, le développement de l’imagination, l’éducation de la sensibilité.

Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l’étude de la littérature. Il permet d’approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l’amélioration de l’expression des élèves.

Les programmes sont centrés sur quatre objets d’étude : la poésie, la littérature d’idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.

Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.

Histoire-géographie

L’histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d’aujourd’hui.

Le programme d’histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l’Antiquité et du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d’environnement, de développement et de mobilité.

Langue vivante A (LVA) et langue vivante B (LVB)

Ces programmes sont communs à l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

L’accent est mis sur l’usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l’aide des professeurs.

L’enseignement technologique dans la première langue vivante (ETLV) est étendu à l’ensemble des séries technologiques. Deux professeurs interviennent devant les élèves pour dispenser un enseignement plus pratique et favorisant les compétences orales.

Mathématiques

L’enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l’abstraction. Le programme s’organise en cinq grandes parties : "Nombres et calculs", "Géométrie", "Fonctions", "Statistiques et probabilités" et "Algorithmique et programmation".

Physique-chimie

En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d’explorer le réel, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière ; le mouvement et les interactions ; les ondes et les signaux ; les conversions et transferts d’énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne.

Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l’activité de modélisation. L’objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

Sciences de la vie et de la Terre

Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d’acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l’intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.

Éducation physique et sportive

L’éducation physique et sportive offre à tous les élèves l’occasion d’une pratique physique qui développe le plaisir d’agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l’EPS permet à chacun de développer sa motricité, d’apprendre à se préparer et s’entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.

Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

Sciences économiques et sociales

Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L’objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.

Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.

Sciences numériques et techologie

L’enseignement de sciences numériques et technologie permet d’acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux.

Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, la photographie numérique notamment.


Enseignements optionnels

Les enseignements optionnels ne sont pas obligatoires. Les élèves peuvent en choisir deux.
Les enseignements optionnels de langues et cultures de l’Antiquité de latin et grec peuvent être choisis en plus de ces deux enseignements.

    Les enseignement optionnels

    Arts du cirque

    • s’initier à l’univers du cirque, en collaboration avec un partenaire culturel habilité
    • acquérir des savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques circassiennes
    • se constituer une culture des arts du cirque et du spectacle vivant

    Biotechnologies

    • découvrir les protocoles expérimentaux, les procédés bio-industriels
    • aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques
    • réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle

    Création et culture design

    • acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design
    • appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes cultures et différentes époques

    Création et innovation technologiques

    • comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable
    • explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation

    Éducation physique et sportive

    Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).

    Langue vivante C

    • découvrir une langue nouvelle et une autre culture
    • acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues

    Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec

    • explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques
    • pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale

    Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

    Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

    Santé et social

    • découvrir les liens entre la santé et le bien-être social
    • aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale
    • explorer les métiers du médical, du paramédical et du social

    Sciences de l’ingénieur

    • analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable
    • découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur

    Sciences et laboratoire

    • découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire
    • apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées

    D’autres enseignements optionnels

    Il y a aussi écologie-agronomie-territoires-développement durable, management et gestion, hippologie et équitation ou autres pratiques sportives, pratiques sociales et culturelles, pratiques professionnelles et atelier artistique (72h annuelles).

    Accompagnement personnalisé

    Tous les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé pour réussir leur année et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Ce temps d’enseignement et de suivi a pour objectifs :

    • le soutien : pour aider les lycéens à combler leurs lacunes
    • l’approfondissement pour permettre aux lycéens approfondir leurs connaissances
    • l’aide à l’orientation : les aider à définir leurs projets d’orientation ou de formation
    Partager cet article
    Auteur : Yann Tchobdrenovitch
    Mise à jour le vendredi 9 février 2024

    Contact

    Lycée des Lumières de Mamoudzou Nord
    Kawéni - Mamoudzou
    97600 Mayotte

    Tél : 0269 66 28 00
    ce.9760370Y@ac-mayotte.fr

    Plan d’accès Lycée

    Liens Utiles

    Pronote élève lycée des lumières
    Logo séparateur
    Logo pronote parent
    Logo séparateur
    Logo onisep
    Logo séparateur
    Logo pass culture
    Logo séparateur
    Logo pass sport
    Logo séparateur
    Logo Magistere
    Logo séparateur
    Logo Tribu
    Logo séparateur
    Logo eduscol
    Logo séparateur
    Logo édubase
    Logo séparateur
    Logo Dane

    En cours de modification par l’académie