Lycée des Lumières - Mamoudzou Nord

Accueil  >Projets >École ouverte >  École ouverte

École ouverte

Qu’est ce que c’est ?

L’opération École ouverte a pour objectif de renforcer les apprentissages et contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes grâce à des activités variées réalisées pendant les vacances scolaires ou le mercredi, dans l’école ou l’établissement de scolarisation de l’élève ou bien dans un établissement proche.

Elle est l’occasion de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs pendant les vacances scolaires qui peuvent pour certains élèves parmi les plus fragiles constituer un risque de rupture et de décrochage scolaire important.

Le dispositif École ouverte est proposé aux élèves qui s’inscrivent sur la base du volontariat. Il revient toutefois aux membres de la communauté éducative d’identifier les élèves qui pourraient tirer bénéfice du dispositif et de les encourager à s’inscrire. Ils engageront également les discussions nécessaires avec les familles.

Organisation de la semaine

Les activités pédagogiques, culturelles sont positionnées sur la matinée et les activités sportives les après-midi.

Nous prévoyons également des ateliers de consolidation des acquis pour les élèves ou classes n’ayant pas eut leurs professeurs à la rentrée.

Une collation sera proposée aux élèves ainsi que les transports pour les élèves résidants hors kaweni (longoni, trevani,koungou,majicavo, Mamoudzou barge, baobab).

Les proviseurs adjoint en charge de ce dossier reste disponible pour toutes informations complémentaires.

Sessions

1ère session : Du lundi 16 au vendredi 20 octobre 2023 de 07:00 à 15:00.
2ème session : Du lundi 8 au vendredi 12 janvier 2024 de 07:00 à 14:00.
3ème session : Du lundi 26 février au vendredi 1 mars 2024 de 07:00 à 14:00.
4ème session : Du lundi 29 avril au vendredi 3 mai 2024 de 07:00 à 14:00.

Nous vous sollicitons donc pour intégrer ce dispositif et vous inscrire auprès des secrétaires des proviseurs adjoints.

Nous vous informons de la mise en place d’une plate-forme d’inscription en ligne pour les élèves qui souhaiteraient s’inscrire au dispositif « Vacances apprenantes » - « Ecole ouverte ».

Vous pouvez consulter dans le module calendrier, les différents évènements du Lycée des Lumières.

Notre établissement, construisons-le ensemble.