Lycée des Lumières - Mamoudzou Nord

Accueil  >Projets >Scientifique >Mobilité Science >  Mobilité Science - Toulouse

Mobilité Science - Toulouse

Mobilité, découverte et initiation au monde de la recherche des élèves du lycée des Lumières

Contexte

Tout au long de leur parcours académique au secondaire, les élèves sont invités à faire des choix de spécialités selon les futurs métiers qu’ils souhaitent exercer après leurs études. Aussi, depuis 2020, les élèves du lycée des Lumières concourent au concours national C’Génial dont l’objectif est de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées. Les élèves participants présentent un projet scientifique et innovant en équipe en partenariat avec des institutions et/ou des laboratoires universitaires. C’est l’occasion pour les élèves du lycée de mettre en pratiquent leurs connaissances de spécialités, d’apprendre et de pratiquer les sciences expérimentales hors des établissements et des créneaux des emplois du temps.

Ainsi, pour faciliter cet échange de connaissances lycée des Lumières/laboratoire du CRIOBE, un partenariat a été signé entre Monsieur Patrick LOVAL, Proviseur du lycée des Lumières et l’université de Perpignan via le Pr. Cédric BERTRAND, Directeur du Département de Chimie du CRIOBE et le Thomas VIGNAUD, Directeur des opérations du PI2M.

Porteur du dispositif et encadrement

Le dispositif est porté par Gildas NYAME MENDENDY BOUSSAMBE, enseignant de physique et chimie au LPO des lumières et Chercheur Associé au CRIOBE. Les projets sont co-encadrés avec Monsieur Djadid SAID AHAMADA, enseignant en Math-Science au LPO des Lumières.

Objectif du dispositif Mobilité Science

Les objectifs de ce partenariat sont multiples :

• Permettre aux lycéens de rencontrer les chercheurs universitaires et ingénieurs
  • Visiter des laboratoires de recherche (le Laboratoire de chimie Agro-industrielle (LCA) à Toulouse et le Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l’Environnement à Perpignan (CRIOBE))
  • Présentation des projets portés par les lycéens et échange avec les chercheurs universitaires et les étudiants.
  • Analyse des échantillons des projets des élèves par RMN (1H et 13C), IR, spectrométrie de masse (SM), HPLC.
  • Mise en œuvre, si possible, d’une synthèse organique et caractérisation structurale.
  • Visite de la cité de l’espace à Toulouse.
  • Eveiller les consciences et l’esprit critique des scientifiques en herbes.

Budget demandé

Face au manque des unités de recherche dans le territoire, le projet nécessite une mobilité de Mayotte vers les villes de Toulouse et Perpignan aux laboratoires respectifs LCA et CRIOBE. Une mobilité entre les deux villes. Il nécessite aussi des hébergements, des repas et transports en commun.

Date de mobilité

Le dispositif Mobilité Science aura lieu du 18 au 25 février 2024 dont du 19 au 21 février 2024 au CRIOBE à Perpignan et du 22 au 25 février 2024 au LCA à Toulouse.

Projets des élèves de 2024

Les élèves impliqués dans le dispositif Mobilité Science sont regroupés dans le tableau ci-dessous :

Nom et prénomProjetEtablissementPartenaires
Lucas Perera, Kadirah Nourdine, Nasrine Abdallah, Rayane Saindou Kayfu, baume cicatrissantLPO des LumièresCHM / CRIOBE et LCA
Fael Abdou, Toulaib Ahmadi Batt-éco, recyclage des batterieLPO des LumièresCRIOBE et LCA
Daoud Yassem Kaambi, Lionel Ranivoharison, Louis Fouchard Natura-Bêtes, pour nourrir nos animaux d’élevage d’une alimentation de qualitéLPO des LumièresPouleti de Ouangani / CRIOBE et LCA
Mounarda Mouhamed, Christelle Umurerwa Gourde moléculaire pour les plantesLPO des LumièresCRIOBE et LCA

Vous pouvez télécharger le document du dispositif ci-dessous :