Accueil >Enseignement >Général & Technologique >Parcours Technologique > Première & Terminale Technologique
L’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits et de leurs devoirs.
Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves.
Le programme associe à chacun des trois niveaux du lycée une thématique principale : la classe de seconde étudie la liberté, la classe de première la société, la classe terminale la démocratie.
L’éducation physique et sportive offre à tous les élèves l’occasion d’une pratique physique qui développe le plaisir d’agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l’EPS permet à chacun de développer sa motricité, d’apprendre à se préparer et s’entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.
Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.
L’enseignement de français développe les capacités de lecture et d’expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit, le développement de l’imagination, l’éducation de la sensibilité.
Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l’étude de la littérature. Il permet d’approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l’amélioration de l’expression des élèves.
Les programmes sont centrés sur quatre objets d’étude : la poésie, la littérature d’idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.
Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.
Consultez les programmes complets de français en 2de et en 1re
L’histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d’aujourd’hui.
Le programme d’histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l’Antiquité et du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d’environnement, de développement et de mobilité.
En première, le programme d’histoire s’étend de 1789 à la Première Guerre mondiale. En géographie, les élèves étudient les recompositions du monde d’aujourd’hui et notamment le poids croissant des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l’organisation des territoires.
Consultez les programmes complets d’histoire-géographie en 2de, en 1re générale et en 1re technologique
Ces programmes sont communs à l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.
L’accent est mis sur l’usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l’aide des professeurs.
L’enseignement technologique dans la première langue vivante (ETLV) est étendu à l’ensemble des séries technologiques. Deux professeurs interviennent devant les élèves pour dispenser un enseignement plus pratique et favorisant les compétences orales.
Consultez les programmes complets de langues vivantes en 2de, et en 1re et terminale
L’enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l’abstraction. Le programme s’organise en cinq grandes parties : "Nombres et calculs", "Géométrie", "Fonctions", "Statistiques et probabilités" et "Algorithmique et programmation".
En première technologique, l’enseignement commun de mathématiques vise notamment à assurer les bases mathématiques nécessaires aux autres disciplines enseignées. Il prend ainsi en compte les spécificités des séries technologiques tertiaires et industrielles.
Le développement d’un mode de pensée numérique est aujourd’hui constitutif de la formation mathématiques. L’enseignement intègre une composante informatique qui recouvre l’algorithmique, la programmation et la pratique du tableur.
Consultez le programme complet de mathématiques en 2de et en 1re technologique
En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d’explorer le réel, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière ; le mouvement et les interactions ; les ondes et les signaux ; les conversions et transferts d’énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne.
Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l’activité de modélisation. L’objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.
Consultez le programme complet de physique-chimie en 2de
Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d’acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité.
Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l’intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.
Consultez le programme complet de SVT en 2de
Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L’objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.
Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.
Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.
Consultez le programme complet de sciences économiques et sociales en 2de
L’enseignement de sciences numériques et technologie permet d’acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux.
Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, la photographie numérique notamment.
Consultez le programme complet de sciences numériques et technologie en 2de
L’enseignement scientifique en classe de première générale a pour but d’aider les élèves à cerner ce que la connaissance scientifique a de spécifique dans ses pratiques, dans ses méthodes d’élaboration et dans ses enjeux de société. Il permet aussi de consolider la culture et le raisonnement scientifiques des élèves.
Il cherche à contribuer à faire de chaque élève une personne lucide, consciente de ce qu’elle est, et un citoyen ou une citoyenne responsable.
Consultez le programme complet de l’enseignement scientifique en 1re générale
La série technologique sciences et technologies de la santé et du social propose trois enseignements de spécialité :
La série technologique sciences et technologies de laboratoire propose quatre enseignements de spécialité :
Consultez les programmes complets des spécialités de la série STL
La série technologique sciences et technologies du design et des arts propose les enseignements de spécialité suivants :
La série technologique sciences et technologies de l’industrie et du développement durable se compose de deux spécialités en première, qui fusionnent en terminale pour conduire à la spécialité "ingénierie, innovation et développement durable" :
La série sciences et technologies du management et de la gestion propose trois enseignements de spécialité :
La série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration a fait l’objet d’une rénovation mise en œuvre en classe de seconde à la rentrée 2015, en classe de première à la rentrée 2016 et en classe terminale à la rentrée 2017.
Dans le cadre de la réforme du baccalauréat à la session 2021, les programmes de la série STHR n’ont pas nécessité de modification, hormis le programme de mathématiques de seconde qui fait l’objet d’un réajustement afin d’être compatible avec le programme d’enseignement de mathématiques commun à toutes les séries technologiques en classe de première.
Consultez les programmes complets des spécialités de la série STHR
Consultez les programmes complets des spécialités de la série S2TMD
L’enseignement optionnel d’éducation physique et sportive prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques.
Il engage également l’élève dans de nouvelles expériences collectives autour d’un projet et d’une étude thématique.
Il vise particulièrement à accroître l’autonomie de l’élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.
Consultez le programme complet de l’option EPS
Dès la seconde, il est possible de choisir une troisième langue (LVC).
Ces programmes sont communs à l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.
L’accent est mis sur l’usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l’aide des professeurs.
Consultez le programme complet de l’option Langues vivantes en 2de et 1re
Au lycée, l’étude des langues et cultures de l’Antiquité est proposée sous la forme de deux enseignements distincts, en latin et/ou en grec ancien. Les programmes proposent la confrontation entre mondes anciens et monde moderne et développent une conscience humaniste chez les élèves.
Ils permettent d’étudier deux domaines dépendant étroitement l’un de l’autre : la langue et la culture.
Au questionnement sur l’Homme en classe de seconde, et à celui sur la cité en classe de première s’ajoute, pour les deux classes, l’axe "Méditerranée", en tant que mise en valeur d’un espace géographique et historique fondateur.
Consultez le programme complet de l’option Langues et cultures de l’Antiquité en 2de et 1re générale
Les enseignements optionnels d’arts du cirque, d’arts plastiques, de cinéma-audiovisuel, de danse, de musique, d’histoire des arts et de théâtre offrent la possibilité de développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde.
Chaque enseignement optionnel artistique associe étroitement la pratique de création ou d’interprétation à l’acquisition de connaissances sur les techniques, les œuvres et leur histoire, en construisant une approche réfléchie de la vie artistique passée et présente.
Consultez le programme complet de l’option Arts en 2de, en 1re et terminale
Cet enseignement propose de faire découvrir les différents domaines d’application, les pratiques au laboratoire et les secteurs d’activités des biotechnologies (environnement, santé, recherche et industrie).
Consultez le programme complet de l’option Biotechnologies
Cet enseignement permet une approche théorique, pratique et sensible des champs de la création appliquée. Les élèves développent des compétences et une culture de la conception et de la création en se confrontant aux univers du design et des métiers d’art.
Consultez le programme complet de l’option Création et culture-design
L’enseignement création et innovation technologiques (CIT) permet de découvrir les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création, pour comprendre en quoi la créativité est indispensable au développement de produits innovants.
L’enseignement sciences de l’ingénieur (SI) permet de découvrir une démarche scientifique en proposant des "défis" technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations pour comprendre les relations entre les sciences et les solutions technologiques.
Cet enseignement donne aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.
Consultez le programme complet de l’option Management et gestion
Cet enseignement permet aux élèves d’explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social. Il offre la possibilité d’envisager une poursuite d’études dans les secteurs médical, médico-social et social. Il contribue aussi à la formation civique des élèves par une meilleure compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et de santé.
Consultez le programme complet de l’option Santé et social
Cet enseignement permet la pratique soutenue d’une démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.
Il vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique, son esprit d’innovation et, dans le cadre d’un travail collaboratif, à lui faire découvrir ses capacités à construire un projet (choix et maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, exploitation des résultats).
Consultez le programme complet de l’option Sciences et laboratoire
Consultez le programme de l’option culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre
Rien pour ce mois
Lycée des Lumières de Mamoudzou Nord
Kawéni - Mamoudzou
97600 Mayotte
Tél : 0269 66 28 00
ce.9760370Y@ac-mayotte.fr
En cours de modification par l’académie