Accueil  >Le Lycée >Actualités >  Festival National du Film Scolaire

Festival National du Film Scolaire

Le Festival National du Film Scolaire (FNFS) s’adresse aux professeurs intéressés par l’éducation à l’image ou qui réalisent des films dans le cadre scolaire avec leurs élèves. Fondé en 2021 par Sylvain Loscos, enseignant et réalisateur, et soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale et par l’académie de Lyon, ce festival a pour objectif de mettre en lumière les réalisations des élèves, de leur permettre de rencontrer des professionnels du cinéma et de participer à des ateliers d’éducation à l’image.

Deux sélections sont proposées pour l’envoi des films :

une thématique "Sports", avec une contrainte de durée de 5 à 7 minutes, et des courts métrages qui doivent avoir été réalisés dans l’année ;
 une thématique "Coup de cœur", avec des courts métrages sans contrainte de durée et qui peuvent avoir été réalisés sur les trois dernières années.

Les productions des élèves peuvent être rendues jusqu’en juin 2024. Le festival a lieu en juin et se déroule à l’Institut Lumière et au théâtre des Célestins pour la cérémonie de clôture. Il est tout à fait possible d’envoyer des films sans assister au festival.

Toutes les informations pratiques se trouvent dans le flyer en pièce jointe. Il est également possible de consulter le site du Festival, notamment pour y découvrir des réalisations d’élèves. Pour toute question ou demande, il est possible d’écrire à l’adresse etablissements@festivalfilmscolaire.fr.