Evènement
Dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement, la classe de seconde développement durable du Lycée des Lumières a organisé mercredi 5 juin une restitution de leurs projets annuels.
Espèces emblématiques, étude de la mangrove, usages des déchets, projet Plasma, fresque du climat, de nombreuses thématiques ont été abordées sur les stands, montés sous le préau de la cour.
De nombreuses classes sont venues avec leurs enseignants pour observer, comprendre l’impact de l’homme sur les écosystèmes et la nécessité de changer nos habitudes de consommation afin de réduire les effets du changement climatique.
Référent : Alexis Schoone.
Présentation
Le projet a pour but d’initier un groupe volontaire de 13 élèves au travail de recherche en Histoire autour du thème des résistances à l’esclavage à Mayotte. La production finale prendra la forme d’une vidéo dans laquelle les élèves rapporteront les résultats de leurs recherches mais aussi le cheminement qui leur a permis d’y parvenir. Pour leur apporter la matière nécessaire, plusieurs activités ont été réalisées : Deux visites des archives départementales de Mayotte animées par Inssa Ahamada spécialiste de l’histoire de l’esclavage à Mayotte, Intervention de la maitresse de conférence Mamaye Idriss (présentation de la démarche du chercheur), Interview de la population, Prise de plans vidéos en drone, Recherche et travail en groupe en classe. Dans cette vidéo les élèves devront donc montrer quelles formes ont pris les résistances à l’esclavage à Mayotte (marronnage, révoltes, résistances culturelles) que ça soit sous la période Arabo-Shirazienne ou durant l’engagisme après la colonisation Française.
Professeur : Monsieur Secq
Prix
Qualification au jury national dans le cadre du concours de la flamme de l’égalité.
Vous trouverez ci-dessous le lien youtube de la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=09OCVgff-eY
Retour en image sur l’évènement
Vous pouvez télécharger le document synthétique de l’évènement :