Accueil  >Le Lycée >Actualités >  PREPA ATS Economie Gestion

PREPA ATS Economie Gestion

Le lycée des Lumières ouvre la première classe préparatoire aux grandes écoles pour les titulaires d’un bac +2 !

Le lundi 9 septembre 2024, le lycée des Lumières a accueilli la première promotion d’étudiants pour la classe préparatoire adaptation technicien supérieur.
Cette PREPA ATS Economie Gestion s’adresse aux titulaires d’un bac +2 dans le domaine tertiaire désireux de concourir aux grandes écoles de commerce et de management françaises. En parallèle, ces derniers ont la possibilité de valider une 3ème année de licence en Administration Économique et Sociale à l’Université de Mayotte.

Cette matinée qui a débuté avec un pot d’accueil, s’est rythmée par le discours de présentation de la formation et des attendus par le proviseur du lycée des Lumières, Monsieur Patrick Loval. Monsieur Jean-Louis Rose, vice-président chargé de la formation et de la vie étudiante à l’Université de Mayotte a ensuite pris la parole : « Nous sommes très fiers de présenter cette formation préparatoire ATS, qui est un parcours d’excellence ».
Enfin, l’allocution de Monsieur le recteur de l’académie de Mayotte a permis de clôturer cette matinée.
Les équipes pédagogiques et de direction ont également pris le temps de se présenter et d’indiquer les enjeux de cette année charnière pour les étudiants.
Les étudiants ont pu avoir un temps d’échange riche autour de questions pratiques pour une meilleure réussite de l’année scolaire au lycée et à l’Université.

Retour sur le profil de nos étudiants et de leurs aspirations professionnelles :

« Je suis titulaire d’un BTS banque conseiller clientèle. J’ai choisi de m’orienter en CPGE ATS car c’est une formation très intéressante pour me préparer à intégrer les grandes écoles de commerce, comme HEC, et par la même occasion d’obtenir une licence AES. J’aspire à évoluer dans une carrière économique, sociale et commerciale », témoigne une étudiante.

Pour d’autres, c’est une opportunité de s’orienter vers l’entrepreneuriat, « C’est un cursus qui m’ouvre des débouchés vers de grandes écoles de commerce et de gestion, ce qui pourrait être bénéfique pour ma future carrière professionnelle », affirme un étudiant titulaire d’un BTS GPME souhaitant devenir chef d’entreprise.

« J’ai fait deux ans à l’Université en AES, et cette formation me permet de préparer les concours aux grandes écoles prestigieuses françaises et de pouvoir les intégrer en alternance, c’est une véritable opportunité pour nous étudiants mahorais », témoigne un étudiant venant de deuxième année licence en AES.

Le lycée des Lumières, vers l’excellence

Pour rappel le lycée des Lumières est le premier établissement de Mayotte à recevoir le label EUROSCOL. Ce label récompense les établissements ayant une stratégie de développement à l’international, permettant de nouvelles perspectives et horizons à ses élèves et étudiants.
Le lycée des Lumières est en phase devenir un établissement unique et d’excellence à l’échelle internationale, rejoignant ainsi les mille établissements labellisés EUROSCOL.

Auteur : Mme Nirmat SALIM – Enseignante en PREPA ATS Economie Gestion